Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Jojo
18 avril 2007

La péniche à Sucé

Il ne nous restait qu'un cadeau à consommer parmi les nombreux cadeaux offerts par nos fabuleux amis pour nos 40 ans : un week-end en péniche et en famille au départ de Sucé-sur-Erdre.
Nous voilà donc partis à destination de Sucé, armés des vélos, de bouquins, de magazines, de jeux de société (par crainte de s'ennuyer sur le bateau) et d'un peu d'appréhension car nous n'avions jamais conduits un tel engin.
Nous prenons donc possession du bateau, et après un explication rapide des commandes et un petit tour de chauffe, nous voilà partis sur l'Erdre à destination de Nord-sur-Erdre, où nous avons passé la nuit (merci à la gentille dame qui nous a aidé à accoster et à amarrer le bateau).
Tout d'abord une petite présentation de notre bateau prénommé "Soazig" :

image0004

voici le poste de pilotage, le carré et la cuisine (pour les 2 chambres y'a pas de photo).

  image0007image0005 image0006 image0017

Et le lendemain matin, nous avons fait un petit demi-tour pour affronter le canal de Nantes à Brest et ses 10 écluses (sur 20 kms, on n'a pas eu le temps de s'ennuyer) : et bien, passer une écluse n'est pas du tout évident, c'est très sportif pour les éclusiers qui doivent ouvrir les vannes à la manivelle et manoeuvrer les portes (c'est-à-dire moi et Victor quand les écluses etaient en "libre-service"), et très délicat pour le pilote qui doit manoeuvrer les 7 tonnes du bateau pour entrer dans l'écluse (d'ailleurs, le bateau a laissé quelques plumes sur un mur d'écluse...).

image0008 image0009 image0014 

Nous avons donc passer la nuit à Blain, où nous avons pu justifier la présence de nos vélos en allant dans un restau du centre ville. Et pour le retour vers Sucé, le canal au petit matin était superbe sous une petite brume :

image0010 image0011

Ensuite grand beau temps sur le canal, ponctué d'un p'tit footing sur le chemin de halage avec Nathan en vélo à côté, encore des écluses (mais cette fois aidé par les occupants du bateau qui nous précédaient) :

image0015 image0016

Un grand bravo au cap'tain qui a su mener la barque d'une main de maître :

image0012

Un grand merci à nos fabuleux amis pour cette aventure !

Et voilà, la boucle est bouclée : rendez-vous pour nos 50 ans...

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Je parie que c'est tâchon qui a trouvé le titre de cet article ...
Publicité